22.07.2021
Tendance Com'

Corporate story, les best practices

Au-delà de l’image, ce sont les mots les véritables vecteurs de l’ADN et de l’identité de marque. Ils servent à construire un discours, un dialogue, une relation … ils ont le pouvoir de créer du sens et du lien entre nous tous.
Chez CIMAYA on appelle cela la Corporate Story : représenter les valeurs profondes d’une marque et déclencher le capital émotionnel de son lecteur. On vous donne quelques tips qui donneront de la hauteur à vos récits narratifs.
Lire la suite
6 vues
24.06.2021
Coup de

Immersions sensorielles : quand les marques captivent

Dans un écosystème de communication toujours plus complexe, les marques doivent faire preuve d’innovation, de créativité et d’émotion pour se démarquer et surprendre leurs audiences. La tendance est en effet à l’expérientiel ! Aujourd’hui plus que jamais, l’expérience, l’immersif font parties intégrantes des stratégies de communication des entreprises qui les placent comme de véritables leviers de communication. Décryptage sensoriel, émotionnel et immersif, notre IT des expériences à consommer sans modération.  
Lire la suite
14 vues
10.06.2021
Tendance Com'

Communication responsable, les consciences s’éveillent

La crise de la Covid-19 aura certainement contribué à accélérer la prise de position des entreprises vis-à-vis de leur responsabilité sociale, sociétale et environnementale. Flagship de l’engagement des entreprises, on assiste cette année à une prise de conscience dans leur rapport au monde d’aujourd’hui mais surtout à celui de demain.
Lire la suite
17 vues
03.06.2021
Coup de

Illusion parfaite en plein cœur de Paris

Depuis le mercredi 19 mai 2021, nous pouvons admirer un trompe-l’œil saisissant qui transforme le paysage parisien et plus particulièrement le Trocadéro. Une illusion totale qui fait mouche !
Lire la suite
22 vues
20.05.2021
Coup de

L’art et la manière de sublimer la nature…

Dérèglement climatique, pollution des environnements et des paysages ou encore mise en danger de la faune et de la flore, les artistes n’hésitent pas à s’engager pour la nature. Ils ne manquent pas d'imagination pour faire entendre leur voix et nous offrir des œuvres toujours plus surprenantes.
Lire la suite
18 vues
27.04.2021
Coup de

La culture, première victime de la crise sanitaire !

« L'homme sans culture est un arbre sans fruit. ». Cette citation d’Antoine de Rivarol, écrivain français, journaliste royaliste, essayiste et pamphlétaire du XVIIIe siècle, est l’illustration même de l’importance de la culture pour l’Homme. Cette année le monde de la culture a énormément souffert. Pour faire face et remédier aux conséquences liées à la pandémie de la COVID-19, il a fallu réagir et rebondir rapidement pour s’adapter à l’actualité. Les exemples ne manquent pas : drives dans les librairies, cinémas à ciel ouvert ou encore expositions virtuelles. On vous fait part de nos 2 coups de cœur à découvrir de chez soi…
Lire la suite
33 vues
13.04.2021
Tendance Com'

La sémiologie de la communication, du signe au sens

Aujourd’hui, plus que jamais, les mots parlent. Chaque mot est un parti pris linguistique, à la croisée de multiples facteurs : émotionnels, psychologiques, idéologiques… Pour communiquer de façon pertinente, de plus en plus d’agences ont recours à la sémiologie, science qui étudie les systèmes de communication par signes entre les individus. Mais quels en sont les bons usages pour une communication porteuse de sens ?
Lire la suite
36 vues
08.04.2021
Coup de

Quand le numérique se place au service de la littérature…

D’après le baromètre annuel « Les Français et la lecture » d’Ipsos et du CNL (Centre National du Livre), 86% des Français auraient lu au moins un livre en 2020. Même si ce chiffre est important, il est en légère baisse par rapport à l’année précédente… Pour Régine Hatchondo, présidente du CNL, cette baisse de lectorat peut être expliqué par différents facteurs comme l’utilisation accrue des écrans ou encore le recours au télétravail et donc la diminution du temps passé dans les transports en commun. Inciter à la lecture, telle est la véritable vocation de Short Édition, éditeur communautaire d’histoire courte. Pour y parvenir, il n’hésite pas à utiliser le numérique au service de la littérature papier…
Décryptage de notre coup de cœur de la semaine !
Lire la suite
28 vues
30.03.2021
Coup de

La créativité au service de la biodiversité

Afin de sensibiliser le grand public sur des questions environnementales et plus particulièrement sur l’érosion de la biodiversité, WWF a décidé de mener une campagne de communication d’envergure : #MaVoixPourLaPlanète. Un dispositif mêlant art et engagement, ciblant notamment les plus jeunes pour lutter contre l’extinction de la biodiversité. Nous ne pouvions restés insensible à cette campagne choc. Coup de projecteur sur notre coup de cœur du mois : quand art et engagement s’entremêlent !
Lire la suite
25 vues
25.03.2021
Tendance Com'

La communication corporate, une prise de parole inspirante

Depuis un an maintenant, la crise donne aux entreprises un rôle majeur, tout particulièrement en matière de communication corporate. Elles ont dû prendre la parole pour rassurer et exprimer leurs différentes audiences. Audiences qui attendent beaucoup des entreprises quant à leur façon de s’adapter pour poursuivre l’activité et contribuer à l’effort collectif.
Lire la suite
38 vues
16.03.2021
Coup de

L’art urbain au service du sens commun

En cette période incertaine, où la culture est au plus bas, la rue est plus que jamais LE terrain d’expression, LA scène ouverte des street-artistes qui s’inspirent du contexte pour exprimer leur art. L’espace urbain se transforme en terrain de jeu qui raconte la période et sensibilise la population aux sujets de société : crise sanitaire, climat, discrimination…, tout est dit, écrit et peint pour une prise de parole collective et artistique.
Lire la suite
37 vues
11.03.2021
Tendance Com'

Les entreprises se questionnent, les entreprises s’engagent !

La crise sanitaire qui nous a tous touché, et nous touche encore, a poussé les entreprises à se questionner sur leur rôle en tant qu’entité propre mais aussi en tant qu’actrice d’intérêt général. Impulser par la loi PACTE du 11 avril 2019, nombreuses sont les entreprises qui se sont engagées à repenser leurs rôles dans la société en prenant en compte les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de leurs activités.
Lire la suite
29 vues