13.04.2021
Tendance Com'

La sémiologie de la communication, du signe au sens

Aujourd’hui, plus que jamais, les mots parlent. Chaque mot est un parti pris linguistique, à la croisée de multiples facteurs : émotionnels, psychologiques, idéologiques… Pour communiquer de façon pertinente, de plus en plus d’agences ont recours à la sémiologie, science qui étudie les systèmes de communication par signes entre les individus. Mais quels en sont les bons usages pour une communication porteuse de sens ?
Lire la suite
7 vues
08.04.2021
Coup de

Quand le numérique se place au service de la littérature…

D’après le baromètre annuel « Les Français et la lecture » d’Ipsos et du CNL (Centre National du Livre), 86% des Français auraient lu au moins un livre en 2020. Même si ce chiffre est important, il est en légère baisse par rapport à l’année précédente… Pour Régine Hatchondo, présidente du CNL, cette baisse de lectorat peut être expliqué par différents facteurs comme l’utilisation accrue des écrans ou encore le recours au télétravail et donc la diminution du temps passé dans les transports en commun. Inciter à la lecture, telle est la véritable vocation de Short Édition, éditeur communautaire d’histoire courte. Pour y parvenir, il n’hésite pas à utiliser le numérique au service de la littérature papier…
Décryptage de notre coup de cœur de la semaine !
Lire la suite
7 vues
30.03.2021
Coup de

La créativité au service de la biodiversité

Afin de sensibiliser le grand public sur des questions environnementales et plus particulièrement sur l’érosion de la biodiversité, WWF a décidé de mener une campagne de communication d’envergure : #MaVoixPourLaPlanète. Un dispositif mêlant art et engagement, ciblant notamment les plus jeunes pour lutter contre l’extinction de la biodiversité. Nous ne pouvions restés insensible à cette campagne choc. Coup de projecteur sur notre coup de cœur du mois : quand art et engagement s’entremêlent !
Lire la suite
8 vues
25.03.2021
Tendance Com'

La communication corporate, une prise de parole inspirante

Depuis un an maintenant, la crise donne aux entreprises un rôle majeur, tout particulièrement en matière de communication corporate. Elles ont dû prendre la parole pour rassurer et exprimer leurs différentes audiences. Audiences qui attendent beaucoup des entreprises quant à leur façon de s’adapter pour poursuivre l’activité et contribuer à l’effort collectif.
Lire la suite
15 vues
16.03.2021
Coup de

L’art urbain au service du sens commun

En cette période incertaine, où la culture est au plus bas, la rue est plus que jamais LE terrain d’expression, LA scène ouverte des street-artistes qui s’inspirent du contexte pour exprimer leur art. L’espace urbain se transforme en terrain de jeu qui raconte la période et sensibilise la population aux sujets de société : crise sanitaire, climat, discrimination…, tout est dit, écrit et peint pour une prise de parole collective et artistique.
Lire la suite
16 vues
11.03.2021
Tendance Com'

Les entreprises se questionnent, les entreprises s’engagent !

La crise sanitaire qui nous a tous touché, et nous touche encore, a poussé les entreprises à se questionner sur leur rôle en tant qu’entité propre mais aussi en tant qu’actrice d’intérêt général. Impulser par la loi PACTE du 11 avril 2019, nombreuses sont les entreprises qui se sont engagées à repenser leurs rôles dans la société en prenant en compte les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de leurs activités.
Lire la suite
14 vues
09.03.2021
Coup de

Parenthèse poétique…

En ce début de semaine, coup de cœur pour l’artiste Mercedes DeBellard qui, depuis son Pays Basque Espagnol, nous propose des illustrations mélangeant portraits et nature. Elle crée ainsi des portraits doux et fleuris qui séduisent le plus grand nombre. Une parenthèse poétique qui nous a interpellé.
Lire la suite
10 vues
25.02.2021
Tendance Com'

L’authenticité, la nouvelle tendance éditoriale

Après une année 2020 remplie d’incertitudes, de rebondissements et d’hésitations, quel chemin, le discours corporate va-t-il emprunter en 2021 ? Quelles seront les grandes tendances éditoriales ? Pour CIMAYA, l’approche éditoriale devra être subtile, agile et pertinente pour montrer que les entreprises ont su s’adapter pour répondre aux attentes de l’ensemble de leur parties prenantes. Place au discours incarné, véritable et qui fait sens avec le contexte actuel.
Lire la suite
22 vues
17.02.2021
Tendance Com'

2021 signe le grand retour du QR code.

Petit, noir, carré, pixelisé ou parfois plus original, on le connaît et on l’a déjà tous utilisé au moins une fois dans notre vie ; ce drôle de petit tatoo numérique qui en un flash nous transporte sur la toile. Et oui, le QR code n’est pas nouveau, il a même un petit côté « vintage » que l’on adore (oui parce que ce qui est vintage est à la mode) mais aujourd’hui il fait son grand comeback dans nos vies.
Lire la suite
17 vues
15.02.2021
Coup de

Ecrire l’art …

Entre défi et passion, l’américain Phil Vance à l’art de surprendre !
Lire la suite
235 vues
11.02.2021
Tendance Com'

Contenu de marque et newsletter font bon ménage

Cultiver le lien avec les audiences, c’est essentiel ! D’autant plus aujourd’hui, dans un contexte particulièrement chahuté, où avoir les bons mots, qui sonnent justes et qui tombent au bon moment, relève du véritable challenge. À l’heure où la com’ est en « crise », le canal newsletter, lui, bat son plein. En effet, loin d’être désuète, la newsletter/emailing se fraye un chemin dans la masse de spams qui envahit chaque jour nos boîtes mails. Alors, comment sortir du lot ? Quel contenu ? Quel format ? Pour qui ? On a planché sur le sujet … décryptage à lire.
Lire la suite
20 vues
26.01.2021
Coup de

Quand l’art prend tout son sens

Pour les adeptes de l’art et plus particulièrement les fans d’illustrations, CIMAYA vous présente le travail de Nic Mac, une illustratrice qui nous a tapé dans l’œil !
Lire la suite
28 vues