Le « tout connecté » à portée de main

En mots



On y est, l’heure du « tout connecté » est bel et bien arrivé : maison, voiture, frigidaire, musique, nous vivons désormais dans un monde où sans SmartPhone nous ne sommes « rien ». Puristes, s’abstenir !

Face au développement du secteur de l’IoT, en 2020 c’est plus de 80 000 objets de notre vie quotidienne qui seront connectés. Nous vivons donc une vraie révolution technologique, puisqu’aujourd’hui, les objets connectés sont déjà entrés dans une nouvelle ère ; une nouvelle génération de produits connectés qui permet une meilleure interprétation des données.

 

 

 

Pour ainsi devenir de véritables compagnons de vie, comme par exemple les assistants vocaux. Ces derniers sont la clé de
la maison connectée : contrôle de l’électricité, de l’alarme, du chauffage et des appareils électroménagers. Quoi de mieux pour faciliter notre quotidien ?

Si aujourd’hui les objets connectés font partie d’une tendance de fond, certains professionnels souhaiteraient profiter de cette nouvelle génération pour créer des produits à fin « utiles », notamment dans le domaine de la santé, de la recherche : contrôler une prise de médicament, suivre les données d’un patient en temps réel (montre connectée) pour pouvoir repérer les symptômes de maladie plus rapidement et/ou prévenir certains risques.

Qu’en est-il aujourd’hui pour les entreprises ? L’hyperconnecté ouvre les portes sur de nouvelles perspectives, notamment, on l’a dit dans le domaine médical, mais aussi dans des domaines aussi variés que celui de l’agriculture, le transport ou la smart city.

Certains objets connectés équipés de capteurs permettent actuellement de mesurer la qualité de l’environnement, dans une entreprise ou sur un chantier par exemple. Ils sont capables d’analyser la lumière, les nuisances sonores mais aussi l’air et les gaz toxiques (…). Des innovations prometteuses pour tous secteurs confondus.

Demain est déjà là … les innovations vont bon train (si ce n’est un TGV), alors peut être seront nous prochainement équipés d’objets connectés chez CIMAYA pour nous faciliter notre métier et nous rendre encore plus performant ! Ou tout simplement pour nous le rendre encore plus agréable 😊.

En images

En expertises

  • Conseil & stratégie
  • Conception & rédaction
  • Design graphique
  • Direction artistique
  • Photographie & vidéo
  • Production imprimée
  • Webdesign & développement