Culture d’entreprise : la com interne, levier essentiel d’une entreprise humaine

En mots



La communication interne joue un rôle prépondérant au sein des entreprises, cela n’est pas nouveau. Son importance prend de l’ampleur chaque jour, et elle est devenue aujourd’hui un outil stratégique, un levier pour l’entreprise.

Toutefois, la perception des salariés sur la communication interne de leur entreprise reste encore floue. La plupart l’assimile à une présentation des projets et des objectifs
de l’entreprise, voire très largement à une simple diffusion d’informations.

Pourtant, la com interne a une vraie fonction pour une entreprise dite « humaine ». En effet, une bonne communication interne, qu’elle soit ascendante, descendante ou transversale apporte aux salariés des réponses sur les enjeux stratégiques de l’entreprise, leur offre la possibilité de s’investir et de participer à des projets communs en développant leur compétence et créativité pour créer un sentiment d’appartenance. Fédérer n’est jamais chose facile, mais une fois ambassadeurs de l’entreprise, les salariés sont motivés, productifs et impliqués, donc performants.

Regard sur un outil clé : le journal interne

Outil clé, parmi la multitude d’outils mis à disposition dans le cadre de la communication interne d’une entreprise. Ce dernier, permet à la fois de favoriser le dialogue entre l’entreprise et ses collaborateurs, impliquer les salariés et créer une dynamique de travail.

Tant sur le fond que sur la forme, il permet souplesse, rapidité et efficacité dans le traitement de l’information. Il est apprécié
et bien accueilli par les collaborateurs.

Les thématiques abordées y sont pour beaucoup : vie
de l’entreprise (stratégie/enjeux), RH & collaborateurs (témoignages et avis d’expert, valorisation des compétences), actions et faits marquants (vie associative, événements internes/collaboratifs), développement durable et RSE (engagements de l’entreprise) … Des sujets chers aux différentes parties prenantes pour prendre part à la culture de l’entreprise.

Ce que l’on peut retenir, c’est avant tout, le rôle majeur que joue la com interne au sein d’une entreprise, à travers des outils incontournables comme le journal interne. Mais, aussi – et comme partout – la dimension humaine, la création de lien
avec les collaborateurs qui est essentielle.

Ce sont les moments de partage, d’échange, d’écoute, doublés d’un sentiment d’appartenance qui contribuent chaque jour à la performance de l’entreprise et au bien-être de ses acteurs.

 

 

En images

En expertises

  • Conseil & stratégie
  • Conception & rédaction
  • Design graphique
  • Direction artistique
  • Photographie & vidéo
  • Production imprimée
  • Webdesign & développement