Identité de marque & tendances 2018

En mots



Comme à chaque nouvelle année, de nombreuses marques profitent de l’occasion pour revoir leur communication et revisiter les composantes de leur écosystème qui les définissent le mieux. Qu’il s’agisse de l’identité de marque,
du positionnement, du discours, et de son utilisation, tout
y passe pour rendre la marque encore plus mémorisable,
plus attractive, plus communicante.

Les marques sont vivantes : elles peuvent jouer de leur séduction dans le but de diffuser leurs valeurs et de faire partager leurs émotions. Toute marque est ainsi conduite à travailler régulièrement sur elle-même et à exprimer son ADN pour ajuster la dynamique de son positionnement à travers
leur plateforme de marque.

Pour CIMAYA, une plateforme de marque fait partie intégrante de la colonne vertébrale de la stratégie de l’entreprise, c’est l’art de répondre à un certain nombre de questions pour prendre position et affirmer sa singularité :

  • Qui sommes-nous ? Comment pouvons-nous nous définir ?

  • Quels sont le positionnement et la raison d’être de
    ma marque ?

  • Quelles sont les singularités, légitimités et valeurs ajoutées de mon Groupe ?

  • Quelles sont l’orientation d’expression, la promesse,
    les valeurs de ma marque ?


 

 

Définir une plateforme de marque, c’est pour nous communicants l’occasion de se replonger dans les méandres
de cette dernière, en la redynamisant et en renouvelant son discours en affirmant son identité et en s’affranchissant d’une signature, de sorte à la rendre unique. Mais, c’est aussi l’occasion de fédérer les différentes parties prenantes internes et externes, dans cette démarche de réflexion et de vision globale afin de contribuer à la création partagée de l’évolution de la marque.

La refonte ou relifting identitaire portant sur l’emblème n’est pas une mince affaire, c’est le terrain de jeux des créatifs qui doivent à la fois garder en tête le patrimoine de la marque tout en apportant une innovation esthétique.

CIMAYA Lab a défini les différentes tendances qu’elle souhaite proposer en 2018 :

  • D’un point de vue forme : des formes simples de nature pictographique utilisant le flat design comme procédé qui laisse place à un style épuré, simple, voire même minimaliste. L’intérêt réside dans la reconnaissance et l’assimilation mémorielle des cibles, mais aussi dans
    la facilité d’utilisation et de déclinaison à long terme.
    Le logo devient pictogramme, prenant exemple sur l’univers design des startups. En effet, de nombreuses entreprises accompagnent leur emblème de marque
    de signes de ponctuation (hashtag …).

  • D’un point de vue univers colorimétrique: là encore,
    on optera pour de la simplicité et de la sobriété par l’utilisation de 1 à 3 couleurs, exit les dégradés et autres mises en relief colorielles. On travaillera sur une personnalisation de la palette colorielle, véritable marqueur identitaire à travers des couleurs vives, lumineuses en adéquation avec l’univers de la marque. C’est grâce à l’uniformisation du média digital et des réseaux sociaux que l’aplat de couleurs est devenu tendance.

  • D’un point de vue typographie : même si l’utilisation
    de logo 100% typographique est en perte de vitesse, pour les « traditionalistes de l’emblème typographique »,
    l’ère est à l’utilisation de typographie plus moderne sans empâtement, plus assumée.  Les typographies deviennent plus simples, beaucoup plus épurées avec des structures plus imposantes, voire même faisant partie intégrante de l’emblême de marque.


Bien communiquer c’est avant tout bien se présenter.
2018 est placé sous le signe du renouveau identitaire,
et c’est ce que CIMAYA s’est donné comme objectif !
Place aux changements !

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