Journal Interne d’entreprise, les best practices

En mots



Le journal interne d’entreprise est un vaste sujet que nous
ne cessons de développer au sein de Cimaya. Que cela
soit sur le fond, la forme ou sa diffusion, le journal interne doit innover dans le but de continuer à fédérer les collaborateurs tout en renforçant la culture interne. Il n’y a pas de règles pour réaliser un « bon » journal interne, mais nous avons remarqué quelques grands principes pour faire de son journal interne
un moment privilégié.

1 – L’identité visuelle : certes il s’agit d’une communication corporate, mais elle mérite une attention toute particulière
de par son audience. D’après un sondage réalisé auprès des lecteurs, l’impact d’une identité personnalisée (nom du journal
+ identité) au support et à la cible, est beaucoup plus investi par les audiences (+40%). Il ne s’agit pas uniquement du journal
de l’entreprise mais bien celui des collaborateurs.

2 – L’éditorial : le journal interne doit être accessible de tous
et doit couvrir différentes thématiques permettant une adhésion globale. Nous pensons que son contenu doit être rédigé par l’agence en charge de son identité visuelle, sous le contrôle d’un comité éditorial constitué d’un échantillon représentatif
de collaborateurs.

3 – Créer de l’adhésion : le journal interne ne doit pas être perçu comme une extension du travail en entreprise. Il doit être considéré comme un moment privilégié entre l’entreprise et
le collaborateur. C’est pourquoi nous pensons que sa diffusion
à une grande influence sur son adhésion. À l’heure du tout numérique, pour des raisons de coût de production, certains annonceurs digitalisent leur journal interne. Mais, le risque de perdre des lecteurs qui croulent déjà sous de nombreux mails est bien réel. Nous recommandons de développer cette relation privilégiée par un envoi papier.

4 – Créer du lien avec sa communauté interne, c’est aussi dans les deux sens. Le journal interne doit être léger et doit donner aux audiences une capacité d’interagir avec ce dernier par
le biais de sondages, interactions, débats… afin d’impliquer l’ensemble des collaborateurs.

Ces différents points doivent être personnalisés à l’entreprise et à ses audiences à travers un audit et un sondage afin de définir et dessiner les grands contenus de son journal interne.

 

 

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