Marketing territorial : Paris marque ou capital de réputation ?

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Quand vous pensez à Paris, vous pensez bien entendu à : capitale, culture, luxe, chic, mode, gastronomie et j’en passe. Intéressons-nous de plus près à son capital de réputation. Paris n’est pas une marque en tant que telle, pourtant
les annonceurs capitalisent sur son nom ou image comme levier de croissance.

 

 

 

En effet, de plus en plus de marques utilisent l’image et le nom de notre capitale dans leur communication visuelle : logotype, identité de marque, emblème, discours de marque. À croire qu’être rattaché directement à notre chère dame de fer
est gage de qualité et de bonne réputation.

Est-ce le cas ? Et bien oui ! Bien que la mondialisation soit
au goût du jour, il y a bien une manifestation d’un effet de marque quand un produit, service ou entreprise se réclame
de Paris. L’utilisation du nom « Paris » est en grande partie une affaire de communication dans le but de valoriser le produit / service / entreprise en évoquant un savoir-faire spécifique
(le Made in Paris) ou encore l’univers du luxe, synonyme d’élégance et de qualité.

Bien sûr, l’effet de marque est plus ou moins important
en fonction du type de produit. Ce phénomène est particulièrement visible dans les domaines de la mode,
des cosmétiques, de la joaillerie … Paris représente un atout dans l’univers du tourisme, de la culture et des projets (transport, main d’œuvre, marché local et européen…)
qui attirent les investisseurs français comme étrangers.

Soyons sûrs d’une chose, le nom Paris ne constitue pas
une marque au sens propre du terme, dans la mesure où
il manque la dimension stratégique et financière. En revanche, la localisation et l’attachement à Paris (réelle ou figurée)
a indubitablement un effet favorable sur le prestige d’une marque (produit/service). Telle une référence liée au haut
de gamme et au savoir-vivre, Paris est LA capitale de réputation à part entière pour les annonceurs qui jouent
avec cette notion…

Le chic parisien, n’est pas un effet de mode, c’est un état d’esprit, un savoir-vivre !

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