Quand le rapport annuel sort des sentiers battus !

En mots



Chez CIMAYA, nous avons les yeux partout et en cette période de bilan, elle scrute les innovations et les tendances en matière de communication éditoriale. Notamment, celles des Rapport annuel, parce que c’est notre DADA. Notre constat : alors que certaines entreprises se contentent de publier les informations obligatoires réglementaires, d’autres s’efforcent chaque année
à faire preuve d’originalité. Une maquette originale, des couleurs attrayantes, des mises en page de type magazine ou encore de belles photos donnent aux rapports annuels un attrait grandissant. Mais ce n’est pas tout ! Pensons innovation !

Ainsi, en complément des choix graphiques différenciants,
le rapport annuel peut également s’exporter sur d’autres supports, pour s’éloigner du traditionnel papier. La Foncière Gecina a, par exemple, choisi de jouer la complémentarité d’un support papier et d’un support audio. Son rapport est publié en papier mais soutenu par une collection de 12 podcasts,
6 témoignages de collaborateurs et 6 nouvelles fictionnelles.
Le Groupe BPCE a également innové autour de la fiction avec un rapport annuel sous forme d’une nouvelle divertissante
et instructive.

Le site internet dédié, développé exclusivement pour le rapport annuel, est de plus en plus répandu, il permet une diffusion au plus grand nombre et une complémentarité des contenus texte, images et vidéos. C’est le cas d’ICF Habitat, qui a choisi CIMAYA pour son dispositif online avec un site enrichi de contenus vidéos (voir le cas client ici). Bic a également décidé de jouer
la carte du tout digital en proposant une expérience sur 8 mois : des contenus interactifs dévoilés chaque mois sur site d’avril
à décembre. Une façon de faire durer le plaisir !

Ces choix originaux contribuent grandement à l’image de l’entreprise, ils font passer le rapport annuel d’un outil pour financiers à un véritable outil pour la réputation de la marque auprès de tous ses publics.

La Lab de CIMAYA va bouillonner tout l’été pour proposer
ses innovations pour l’édition 2018-2019 ! À suivre …


 

 

En images

En expertises

  • Conseil & stratégie
  • Conception & rédaction
  • Design graphique
  • Direction artistique
  • Photographie & vidéo
  • Production imprimée
  • Webdesign & développement