Slow content : la qualité plutôt que la quantité

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Après la tendance du fast food, du zapping, du spead-reading…  l’heure est au slow. En termes de contenu,
c’est la multiplication des supports, la course à la visibilité et au snack content (élément de contenu qui peut être consommé rapidement par la cible). La tendance actuelle pousse à toujours plus de contenus « prêts à grignoter » !
Et si cela conduisait petit à petit les internautes à l’overdose,
si les marques devenaient peu à peu inaudibles ? Car cette abondance de contenu peut rapidement poser des problèmes de qualité ou de pertinence… Si on ralentissait un peu
le rythme ?

Slow Food, Slow Design, Slow Tourisme… la tendance Slow fait son apparition depuis plusieurs années dans tous les domaines. Dans le domaine de la production de contenu, le Slow Content propose une vision alternative de la production de contenus, plus raisonnée, plus sélective, plus juste.

Il s’agit de se recentrer sur les raisons d’être initiales de la production de contenu pour une marque : transmettre une information utile, être lu, être compris, être choisi, préféré…
Avec le Slow content, l’entreprise s’efforce de produire des contenus plus fouillés et plus approfondis pour émerger dans
la masse. Les contenus sont alors plus longs à produire, limitant ainsi le rythme de parution. Cette pratique donne à la marque une posture d’experte, intéressante à développer.

La recette du slow content repose sur 3 principes :

  • Des contenus utiles, fortement identitaires, qui puisent dans l'ADN de l'entreprise tout ce qu'elle a de singulier ;

  • Des contenus raisonnés, triés parmi les contenus déjà produits ;

  • Des contenus durables, basés sur une forte exigence
    de qualité avec des formats innovants, des démarches pédagogiques, des contenus qui auront une durée de vie plus longue.


Une tendance basée sur la qualité, ça nous parle chez CIMAYA ! Alors, on s’y met ?

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