Le storytelling, des histoires pour mieux communiquer

En mots



Un outil de communication cherche toujours à convaincre : convaincre de l’efficacité d’un produit, convaincre des valeurs d’une entreprise… Pour ce faire, il y a deux méthodes.
La première est la preuve : prouver avec des arguments logiques, avec des faits et des chiffres concrets.
Cette technique ne fait cependant appel qu’à l’intellect du lecteur, à sa raison. Pour convaincre plus en profondeur
c’est-à-dire séduire la cible, il est nécessaire de faire appel
à la deuxième méthode : celle de la persuasion, qui s’adresse aux émotions. Et pour toucher le lecteur, quoi de mieux que de lui raconter une histoire ? C’est ce qu’on appelle
le storytelling.


Le storytelling, parfois appelé « communication narrative »,
est une méthode qui consiste à utiliser un discours narratif
dans sa stratégie de communication. Ainsi le contenu est plus agréable à lire, plus facilement intégré et mémorisé et donc,
par conséquent, plus efficace en termes de communication.

C’est pour cette raison que les entreprises l’utilisent de plus
en plus souvent. C’est une démarche qui peut s’appliquer à
une communication publicitaire produit – qui racontera une histoire autour d’un produit, tout ce que ce produit peut apporter comme bien-être au lieu de se focaliser sur ses qualités techniques et son prix – aussi bien qu’à la communication corporate. L’entreprise peut alors se raconter : son histoire, ses valeurs, l’expérience de ses clients, de ses collaborateurs... Ce sont ces expériences qui font les meilleures histoires, celles créées par la marque, pour et avec ses clients. Une jolie histoire a tout de suite plus de sens si elle est vécue d’abord, si elle traduit une émotion, un échange, sans cela,
elle reste une jolie coquille vide, sans âme.

C’est ce qu’apporte le storytelling, un supplément d’âme à nos supports de communication : de la vidéo publicitaire au rapport annuel. Chez Cimaya, nous cherchons toujours à vous proposer des angles éditoriaux originaux, en accord avec votre ADN
de marque
, alors pourquoi pas le storytelling pour votre rapport annuel 2017 ?

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